PRATIQUES INDIVIDUELLES NIVEAU 3

Pratique A +

Très régulièrement, après avoir fait un ancrage court, observez comment les Qualités de la Présence vivent en vous : Les qualités de la Présence (ANNEXE 3 du Niveau 1 Cours 2)

Pratique B +

Dans la vie de tous les jours, soyez attentifs, au travers de vos expériences, aux moments ou vous pourriez vous faire une auto-invitation. Par exemple :
Après une longue journée, vous vous installez pour vous détendre ? Vous pourriez vous donner une invitation du type « Je prends un moment pour ressentir, dans mon corps, ce qui est en train de se déposer »
Vous vous sentez complètement absorbé dans des tracas ? Vous pourriez vous donner une invitation du type « Je vais prendre un moment pour amener mon attention sur le contact de mon corps avec ce qu’il touche » et ensuite « je reconnais ce qui en moi se sent absorbé… Je vais lui dire bonjour…»

Pratique C +

Comme dans la pratique individuelle de la période précédente : dans la vie de tous les jours, soyez attentifs, au travers de vos expériences, aux moments où vous pourriez vous faire une auto-invitations. Et entrainez-vous à la dire comme une invitation que vous vous feriez à vous-même (comme vous la proposeriez à un Focuseur). Par exemple :
Après une longue journée, vous vous installez pour vous détendre ? Vous pourriez vous faire une invitation du type « Regarde si tu peux prendre un moment pour ressentir, dans ton corps, ce qui est en train de se déposer »
Vous vous sentez complètement absorbé dans des tracas ?  Vous pourriez vous faire une invitation du type « Regarde si tu peux prendre un moment pour amener ton attention sur le contact de ton corps avec ce qu’il touche » et ensuite « Tu pourrais reconnaître ce qui en toi se sent absorbé… Peut-être pourrais-tu lui dire bonjour…»

Pratique D +

Plusieurs fois par jour, j’amène juste ma conscience dans tout mon corps pendant une minute, en prenant le temps de remarquer ce qui se sent bien… Et je prends le temps d’être avec cela, d’en profiter, de le recevoir entièrement, et de laisser cela prendre toute la place que ça peut / veut prendre dans mon corps ou au-delà.

Précision : il ne s’agit pas de chercher à se sentir bien mais de remarquer et de rester avec ce qui se sent bien déjà, même si c’est très peu ou très subtil.

Pratique E +

Dégager un Espace est quelque-chose que vous pouvez faire soit lorsque vous sentez trop de choses sont présentes en même temps, ou bien simplement avant de travailler sur un projet, ou avant d’aller à une réunion ou un rendez-vous avec un client – à chaque fois que vous souhaitez être clair et centré (Pour plus de détails, voir les vidéos 24 et 25 du Cours 2 du niveau 3).
Avant tout, prenez un temps pour vous arrêter et amenez votre attention dans tout votre corps.
Lorsque vous amenez votre attention à l’intérieur, vous pouvez avoir plein de ressentis et d’émotions différents, ou même beaucoup de pensées, voire une sorte de confusion mentale ou de sensation d’être submergé :
1/ La première chose que vous pourriez reconnaître est l’ensemble – combien ils semblent être maintenant, et à quoi cela ressemble.

2/ Lorsque vous devenez conscient de chaque quelque-chose, dites simplement “Oui, c’est là.” Vous pourriez prendre un moment avec chacun pour le décrire un peu, remarquer où il est, ainsi vous pourrez y revenir plus tard si vous le souhaitez.

3/ Puis attendez. Observez ce qui vient à votre conscience ensuite.

4/ Lorsque rien de plus ne vient, vous pourriez ressentir s’il y a un ‘sentiment en arrière-plan’, quelque-chose qui est toujours là, ou la plupart du temps. Prenez le temps de reconnaître cela aussi. Prenez un peu de temps pour ressentir sa qualité. Peut-être qu’un mot pourrait traduire cela.

5/ Prenez un moment pour observer comment vous vous sentez après avoir reconnu tous ces différents ‘quelque-chose’ qui se sont manifestés aujourd’hui.

Pratique F +

Honorer la relation intérieure

Lorsque dans la journée vous avez eu l’occasion d'entrer en relation avec quelque chose en vous, quelle que soit l'étape du processus à laquelle vous avez pu vous rendre (reconnaître, dire bonjour, s’asseoir avec...), habituez vous à honorer cette rencontre en reconnaissant ce qui a pu se faire dans le temps disponible. Et laissez la porte ouverte à une prochaine rencontre avec cette ou ces parties de vous en leur disant "au revoir (= à la prochaine fois)".
Et si une partie sait déjà qu’elle aura besoin de plus de temps, vous pourriez lui dire que vous reviendrez : "Et je fais savoir à tout ce qui a encore besoin d’attention que je suis prêt à passer du temps avec plus tard. "
Pour vous aider à retrouver le chemin vers ce rendez-vous particulier, vous pourriez vouloir ‘marquer l’endroit’ auquel vous êtes arrivé. Pour cela, trouvez une image ou un symbole qui reflète la qualité de là où vous êtes à l’instant pour vous aider à y revenir.